georgesandmonamour

georgesandmonamour

Déscolarisation, ça marche ?

Autant tout vous dire, chez nous ce fut plantage. Lili est de nature rêveuse, elle a un QI développé, ça n'aide pas toujours. Pour elle, pas besoin de travailler. Au début, nous avions mis au point un rythme de travail, le matin apprentissage, le reste du temps découverte d'un livre, d'une expo, de ses propres rêves. Mais c'était sans compter sa fatigue accumulée par le stress et celle de l'adolescente qui s'épanouit. Les levers vers 10 heures, 11 heures s'installèrent. En 2012, mon entreprise florissante me prenait trop de temps, je laissais courir. Lili ne fut déscolarisée que le temps du troisième trimestre. Avec la 5e, elle reprit le chemin d'un collège. 

J'admire cependant ceux qui prennent le temps de l'instruction en famille ou qui s’attellent à l'école à la maison. Un joli film sorti en mai 2014 en parle. Le DVD sortira en novembre 2014. "Etre et Devenir" de Clara BELLAR. Apprendre ne s'apprend pas, est la morale du film.

Ici la bande annonce.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19544293&cfilm=228040.html

 

Avec Lili, le point positif de ce troisième trimestre a été le voyage à Malte hors vacances scolaires. Déjà, c'est moins cher ! :-)) Et Lili, passionnée d'histoire, m'a fait partager ses lectures sur l'île. Je lui avais dit comme devoir scolaire, "Je n'ai pas le temps de m'y plonger, à toi de me faire découvrir ce pays". J'ai eu droit à un topo très développé, histoire mais aussi économie. L'école en famille, c'est ça aussi, le partage de la connaissance. 

Alan Thomas et John Holt chercheurs en science de l'éducation s'interrogent. Pourquoi à un âge donné, les enfants devraient être contraints d'apprendre alors qu'ils le font dès leur naissance et naturellement (marcher, parler...).

 

Comme aide pour l'instruction en famille, de nombreux organismes existent, payants forcément, comme le CNED. Là aussi ce fut plantage. Il fallait s'inscrire pour recevoir les cours avant le 31 mars. C'est bon à savoir. Il vaut mieux déscolariser son enfant en début d'année scolaire ! J'ai trouvé, oh miracle, et je m'en sers encore sur le site du gouvernement l'ensemble des programmes (sauf technologie à l'époque, allez savoir pourquoi). 

http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html#Technologie

 

Et en recherchant plus avant, je suis tombée sur les cours eux-mêmes par le CNDP en format .pdf. 

http://www2.cndp.fr/secondaire/geographie/

Encore aujourd'hui, je consulte, pour ma propre instruction, notamment SVT j'adore ! D'ailleurs si vous désirez suivre un peu l'enseignement dispensé à votre enfant, tous les cours du CP à la terminale y sont.

 

N'hésitez pas à partager vos expériences d'instruction en famille, réussies ou pas.

 

 

 



24/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres