georgesandmonamour

georgesandmonamour

Dédicaces

Aux enfants harcelés, ceux qui subissent chaque jour la violence de leurs "copains", ceux qui très tôt sont confrontés à l'inacceptable.

 

Ceux de George Sand

A Emma, qui chaque soir se lave les cheveux avec des gants, pour retirer les crachats. L'année prochaine, ses parents l'ont inscrit dans un autre établissement.

A Paul, allergique à certains produits alimentaires, apporte son déjeuner une fois par semaine à la cantine, en raison de son emploi du temps serré. Il est emmené dans un coin, un peu bousculé, son plat est mélangé à son dessert, écrabouillé, on y a ajoute des cailloux, de la terre, de la salive. Une fois par semaine, Paul ne déjeune pas.

A Marine, le teint de porcelaine, les bouclettes, les immenses yeux bleus, Marine fait partie de l'équipe de natation. On l'enferme dans les vestiaires, on la raille, on lui cache ses affaires. Ses parents ont bataillé avec la Direction pour une meilleure surveillance puis l'ont retirée du collège dès le premier trimestre, ça valait mieux pour l'enfant qui n'arrivait plus à se lever le matin.

 

Et puis les exemples autres, car ça ne se passe pas que là, tous les collèges sont touchés :

A Pauline, collège de Lens (62) Pauline a vécu les mêmes vacances de Noël que Lili. La veille de la rentrée 2012 elle se suicide. Je pense souvent à elle. Quand l'information a été diffusée le matin à la radio, j'en ai discuté avec Lili, qui m'a dit "non je ne ferai pas ça, non je te parlerai si ça devient trop difficile". Quelque part, je crois que le suicide de Pauline a sauvé Lili. 

http://pour-pauline.skyrock.com/

http://affairesfamiliales.wordpress.com/2012/04/02/pauline-12-ans-suicidee-papa-et-maman-je-vous-aime-mais-je-ne-veux-plus-aller-au-college-ca-me-fait-trop-mal/

 

A Margot, collège de Wavrin (59), victime de moqueries au collège qui se sont répandues sur les réseaux sociaux. Margot s'est suicidée en 2012.

http://www.lavoixdunord.fr/region/harcelement-scolaire-elle-se-bat-en-memoire-de-sa-fille-ia21b49775n1734782

 

A Jonathan, lycée des Vertes-Feuilles, à Saint-André, a fait une tentative de suicide par le feu, effroyable, mais pas pire que son calvaire depuis la 5e. 

http://www.lavoixdunord.fr/region/harcelement-scolaire-jonathan-j-avais-decide-de-ia0b0n1074373

 

A Matteo, collège de Bourg Saint Maurice (73), victime de harcèlement parce qu'il était roux s'est suicidé un jour de ras-le-bol. Son histoire et celle du parcours de ses parents présentent trop de similitudes avec le nôtre.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/09/04/suicide-de-matteo-13-ans-le-college-de-bourg-saint-maurice-savoie-vise-par-une-2nd-plainte-des-parents-544304.html

 



12/07/2014
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres