georgesandmonamour

georgesandmonamour

Guide


Déscolarisation, ça marche ?

Autant tout vous dire, chez nous ce fut plantage. Lili est de nature rêveuse, elle a un QI développé, ça n'aide pas toujours. Pour elle, pas besoin de travailler. Au début, nous avions mis au point un rythme de travail, le matin apprentissage, le reste du temps découverte d'un livre, d'une expo, de ses propres rêves. Mais c'était sans compter sa fatigue accumulée par le stress et celle de l'adolescente qui s'épanouit. Les levers vers 10 heures, 11 heures s'installèrent. En 2012, mon entreprise florissante me prenait trop de temps, je laissais courir. Lili ne fut déscolarisée que le temps du troisième trimestre. Avec la 5e, elle reprit le chemin d'un collège. 

J'admire cependant ceux qui prennent le temps de l'instruction en famille ou qui s’attellent à l'école à la maison. Un joli film sorti en mai 2014 en parle. Le DVD sortira en novembre 2014. "Etre et Devenir" de Clara BELLAR. Apprendre ne s'apprend pas, est la morale du film.

Ici la bande annonce.

//www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19544293&cfilm=228040.html

 

Avec Lili, le point positif de ce troisième trimestre a été le voyage à Malte hors vacances scolaires. Déjà, c'est moins cher ! :-)) Et Lili, passionnée d'histoire, m'a fait partager ses lectures sur l'île. Je lui avais dit comme devoir scolaire, "Je n'ai pas le temps de m'y plonger, à toi de me faire découvrir ce pays". J'ai eu droit à un topo très développé, histoire mais aussi économie. L'école en famille, c'est ça aussi, le partage de la connaissance. 

Alan Thomas et John Holt chercheurs en science de l'éducation s'interrogent. Pourquoi à un âge donné, les enfants devraient être contraints d'apprendre alors qu'ils le font dès leur naissance et naturellement (marcher, parler...).

 

Comme aide pour l'instruction en famille, de nombreux organismes existent, payants forcément, comme le CNED. Là aussi ce fut plantage. Il fallait s'inscrire pour recevoir les cours avant le 31 mars. C'est bon à savoir. Il vaut mieux déscolariser son enfant en début d'année scolaire ! J'ai trouvé, oh miracle, et je m'en sers encore sur le site du gouvernement l'ensemble des programmes (sauf technologie à l'époque, allez savoir pourquoi). 

//www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html#Technologie

 

Et en recherchant plus avant, je suis tombée sur les cours eux-mêmes par le CNDP en format .pdf. 

//www2.cndp.fr/secondaire/geographie/

Encore aujourd'hui, je consulte, pour ma propre instruction, notamment SVT j'adore ! D'ailleurs si vous désirez suivre un peu l'enseignement dispensé à votre enfant, tous les cours du CP à la terminale y sont.

 

N'hésitez pas à partager vos expériences d'instruction en famille, réussies ou pas.

 

 

 


24/07/2014
0 Poster un commentaire

Déscolarisation, la procédure

L'école n'est pas obligatoire, l'instruction oui.

J'aurais pu, oui, inscrire Lili dans une autre école, mais le deuxième trimestre s'achevait, il est difficile de trouver un collège qui intègre un enfant en fin d'année scolaire, sauf cas d'urgence. Je travaillais à mon domicile, il m'était donc possible de garder Lili à la maison.

De plus, je ne faisais plus confiance au personnel enseignant et administratif. Et Lili avait besoin de repos.

 

Il faut donc envoyer des courriers recommandés avec avis de réception et : 

  • informer le directeur d'académie de votre volonté d'instruire votre enfant à votre domicile,
  • envoyer une copie du courrier au chef d'établissement où est instruit votre enfant,
  • informer le maire de votre commune de votre décision,
  • informer la CAF si vous recevez des prestations familiales.

 

Le directeur d'académie va informer le maire de votre commune de votre décision et lui demander de procéder à une enquête pour vérifier les conditions d'accueil et d'instruction de votre enfant à votre domicile.

Ainsi la loi 98-1165 du 18 décembre 1998 prévoit que "les élèves soumis à l'obligation scolaire qui reçoivent l'instruction dans leur famille sont dès la première année, et tous les deux ans, l'objet d'une enquête de la mairie aux fins d'établir quelles sont les raisons alléguées par les personnes, s'il leur est donné une instruction compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille. Le résultat de cette enquête est communiqué au directeur académique".

 

Sur l'enquête et les suites, je ne pourrai vous donner aucune information. Le secrétaire général des services de ma mairie répondit (à mon sens) vertement au recteur d'académie (voir Les soutiens ou pas, dans la rubrique "récit").  

 

Le défaut de déclaration d'instruction dans la famille auprès du maire est passible d'une contravention de 5e classe (article R. 131-18 du code de l'éducation).

 

En théorie, le directeur d'académie est chargé de vérifier les acquisitions de l'enfant au sein de votre domicile, suivant une grille des compétences et connaissances.

Si l'enfant ne répond pas aux critères, il sera procédé à un deuxième contrôle. Si les résultats sont encore insuffisants, vous serez mis en demeure d'inscrire votre enfant au plus tôt dans un établissement scolaire, public ou privé.

 

Bon courage. 

 

 


25/06/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser